Pourquoi les jambes sont importantes en lutte ?

Pourquoi les jambes sont importantes en lutte ?


Explorons l’importance des jambes en lutte

Dans la plupart des arts martiaux, on a envie de frapper.

Et généralement, on préfère utiliser les poings, que ce soit en drill ou en sparring.

Et on a tendance à négliger le rôle des jambes dans tout ça : c’est une erreur.

En lutte comme en boxe, tout part des jambes.

Une fois au sol, elles viennent jouer un rôle majeur pour remporter l’affrontement.

Voici Pourquoi.

Tout d’abord, elles constituent 50% de votre corps !

Les jambes sont constituées de plus de fibres musculaires et sont donc plus lourdes que les bras.
Pour information, les 2 jambes représentent autour de 40% du poids total d’une personne.

Dans un sport où tout votre corps est mobilisé, si vous n’utilisez pas vos jambes, vous vous privez de la moitié de vos ressources.

Apprendre à utiliser ses bras, son torse et ses jambes de manière synchronisé va vous faire progresser très vite.

Regarder les combats UFC lorsqu’ils luttent : ils se déplacent au sol, bougent leurs pieds rapidement, placent leurs genoux dans des angles/positions avantageuses.

Ils ne laissent pas leurs jambes au sol, inactives.

Faites comme eux et bougez-les.

Ensuite, les jambes sont votre moyen de défense et d’attaque le plus efficace.

Les jambes peuvent vous servir pour vous défendre.

En gardant vos jambes actives et mobiles, vous pouvez protéger vos zones vulnérables contre les attaques de votre adversaire

Que ce soit en plaçant vos genoux sur le torse de votre adversaire pour éviter qu’il rentre dans votre garde, ou en repoussant l’adversaire avec les pieds, vous aurez généralement plus de force qu’avec vos bras.

Pourquoi les jambes sont importantes en lutte

Surtout si votre adversaire a plus de force dans les bras que vous : Jambes > Bras.

Également, vous pouvez vous en servir pour préparer vos transitions.

Par exemple, lorsque vous êtes debout, il est important que vos pieds soient près du bassin de votre adversaire afin de placer ces derniers (ou les genoux) sur les flancs de l’adversaire.

Le but étant ensuite de passer dans une position avantageuse, comme un contrôle latéral pour pouvoir placer une Kimura.

Pour résumer

Vous devez conscientiser l’usage de vos jambes.

Lors de votre prochain sparring, faites un focus sur vos jambes. Pontez, tournez vos hanches, utilisez vos pieds pour déplacez ses jambes, montez vos genoux et placez sur les côtes de votre adversaire…

Si vous débutez, vous verrez une énorme différence.

Pour mieux vous en rendre compte, n’utilisez que vos jambes pour attaquer.
Vos bras serviront pour vous défendre.

Vous verrez que votre adversaire sera plus gêné par vos jambes que par vos bras.

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