Personne en train de passer un kimura

Tout savoir sur la Kimura

La Kimura est une des premières techniques que l’on apprend en JJB.

Voici ce que vous devez savoir

Elle doit son nom à un judoka du 20ème siècle, Masahiko Kimura, considéré par certains comme l’un des plus grands de tous les temps.

Je vous encourage à consulter certains passages épiques de sa biographie sur Wikipédia.

La Kimura est une technique consistant à appliquer une pression douloureuse sur l’épaule de l’adversaire pour le forcer à abandonner.

On peut l’utiliser dans plusieurs types de gardes ou de contrôle, comme la garde fermée, la garde montée, la demi-garde, la garde ouverte, le contrôle latéral, etc.

Voyons maintenant la Kimura, étape par étape

Votre but premier va être de faire en sorte que votre adversaire pose une main sur le sol.

Vous pouvez le forcer à poser sa main, mais l’idéal est de la saisir quand elle est déjà au sol.

Ensuite, il va falloir saisir le poignet de votre adversaire avec une main et utiliser l’autre main pour la glisser sous l’aisselle de votre adversaire et attrapez le poignet de votre autre main (qui saisit le poignet).

Visuellement, ça doit ressembler à ça.

Personne en train de passer un kimura

Quelques conseils pour la Kimura

Vous devrez être rapide pour placer votre kimura.

En effet, votre adversaire va essayer, tout au long de l’échange, de garder ses bras près du corps pour se protéger.

L’astuce est, d’une part, de se retrouver en position où vous êtes directement en contrôle sur le flanc de votre adversaire (comme le contrôle en croix).

Mais vous pouvez également décider d’être relâché tout au long de l’échange et de passer à l’offensive de manière très explosive pour surprendre votre adversaire et ainsi, augmenter ses chances de succès.

Entraînez-vous à anticiper les réactions de votre adversaire et à ajuster votre positionnement en conséquence pour maximiser vos chances de succès.

Pour maîtriser pleinement la Kimura, il est essentiel de la pratiquer dans des situations de combat réalistes : entraînez-vous régulièrement avec des partenaires de différents niveaux et tailles pour affiner votre technique et apprendre à appliquer la prise dans des conditions variées

Publications similaires